Livres et Sites

Sites

Livres

Sites


Journal des études de la Cabale

Virya, Kabbale extatique

Un site fait par des universitaires avec les qualités et les défauts d'un site... fait par des universitaires : très riche, argumenté, dense, rigoureux mais aussi, sans doute, froid et austère (la kabbale n'y apparaît pas "vivante", agissant par et sur l'homme). La qualité des articles et les sommités qui les rédigent font de ce site un passage obligé pour tous ceux qui s'intéressent à la Kabbale.

Une vision très mystique de la Kabbale, axée sur la méditation, le souffle. L'auteur se réfère fréquemment aux textes d'Abraham Aboulafia. Intéressant pour les personnes qui voudraient connaître des techniques de méditation basées sur la Kabbale.

Kabbale et Y. Ashlag

Colin Low

Un site particulièrement dogmatique mais néanmoins très intéressant : la description des états psychologiques d'une personne empruntant la voie de la Kabbale est saisissante. Les textes proposés posent de façon crue le problème du mal, du libre-arbitre, etc. Le caractère universel de la Kabbale y est brillamment défendu.

Ce site regroupe de nombreux textes sur la Kabbale (en anglais). On y découvre des commentaires variés, souvent originaux, sur l'hermétisme et l'Arbre des Sephiroth. Ceux rédigés par Colin Low se caractérisent par l'originalité de la pensée, la clarté des explications et un solide sens de l'humour.

The Internet Sacred Text Archive

Sur l'aile du non-temps

Une vaste librairie présentant un vaste ensemble de textes sacrés (en anglais). On y retrouve des textes canoniques sur la Kabbale ainsi que des articles variés. Utile pour les anglophones et ceux qui veulent confronter la Kabbale aux autres systèmes de pensée.

Une promenade en images parmi les oeuvres du sculpteur Jean Coenen. On y découvre des créations directement inspirées par l'Arbre des Sephiroth telle l'étonnante "Co-naissance".

Autres sites...

   

Une simple requête dans un moteur de recherche sur "kabbale" et "sephiroth" fournit une liste impressionnante de sites disponibles. A chacun d'y puiser sans se départir,  évidemment, de son esprit critique.