Outils

Police et logiciel

la trousse à outils du kabbaliste


Un logiciel gratuit de gématrie

Gematrie, dans sa version 1.1, est un logiciel gratuit fonctionnant sous Windows (98, 2000, NT et désormais XP). Il permet les opérations suivantes :

  calcul de la valeur d'un mot saisi en hébreu suivant 4 types de gématrie.

  gestion d'un dictionnaire hébreu / français (40 mots sont fournis) : possibilité d'ajouter, de modifier ou de supprimer des mots.

  recherche d'équivalents gématriques entre un mot saisi et les mots du dictionnaire (équivalence directe, après réduction, avec permutation, ...).

  affichage de tables de correspondances

 

Pour utiliser ce logiciel, téléchargez le fichier InstallGematrie.exe ci-dessous (taille 1.3 Mo) puis exécutez le. A la fin de l'installation, le programme Gematrie.exe sera accessible via un icône sur votre bureau (ou via le menu Démarrer/Programmes/Gématrie).

 

       Télécharger le logiciel Gematrie 1.1

 

Remarques

 - Si vous installez l'application au même emplacement que la version précédente, votre dictionnaire sera préservé (vous retrouverez donc tous les mots que vous aviez saisis avec la version 1.0).

 - Si vous installez l'application à un autre emplacement et que vous souhaitez travailler avec votre ancien dictionnaire, il suffit de copier l'ancien fichier "dicokab.kab" à la place du nouveau (quand vous effectuez cette opération, assurez-vous simplement que le logiciel n'est pas lancé).

 - Si les caractères hébraïques n'apparaissent pas correctement dans le logiciel (anomalie rencontrée sur certains PC), vous devrez installer manuellement la police de caractères Shibolet (sh.ttf) disponible ci-dessous.

 

Une police de caractères

Vous pouvez télécharger la police de caractère Shibolet afin de disposer des caractères de l'alphabet hébreu dans vos traitements de texte favoris sous Windows (95, 98, 2000 ou NT).

 

       Télécharger la police Shibolet (fichier Sh.ttf)

 

Pour installer la police Shibolet : télécharger le fichier Sh.ttf sur votre disque dur. Cliquer sur le bouton Démarrer, aller dans Paramètres, Panneau de configuration, Polices puis dans le menu Fichier,  choisir "Installer une nouvelle police". Sélectionner le dossier contenant le fichier Sh.ttf et cliquer sur le bouton Ok. La police est maintenant installée. Cela permettra de visualiser les lettres hébraïques dans vos traitements de texte et rendra possible la saisie de l'hébreu dans l'application Gematrie.

 

 

Avertissement

l'auteur de ce programme décline toute responsabilité concernant d'éventuels problèmes liés à l'installation, l'utilisation ou la désinstallation des outils proposés.